Décorer son balcon avec goût

balcon fleuri

Lorsqu’on vient de s’acheter un appartement, la première étape est de commencer à se l’approprier. Cela commence généralement par un travail sur la décoration intérieure, puis sur la décoration extérieure. C’est à ce moment que vous aurez besoin de conseils pour choisir des objets adaptés à la disposition de votre balcon. Suivant l’orientation, la largeur de la barrière, sa couleur et celle de la façade, il faut choisir des solutions adaptées.

 

Des coloris variés

Concrètement, la jardiniere balcon existe à peu près dans toutes les couleurs dont vous pouvez avoir envie : rose fuchsia, turquoise, gris, blanc … Pour orner son balcon de fleurs ou de plantes en général, c’est la solution la plus simple. Si votre balcon n’a pas beaucoup de surface (ce qui est le cas de beaucoup de balcons en ville), vous ne voudrez pas encombrer le peu d’espace au sol dont vous disposez. Un modèle de jardinière suspendue présente cet intérêt, et de façon générale, les crochets métalliques pour la fixer sont standards et universels.

 

Les modèles varient et offrent des design différents. Certains ne sont présents que d’un côté de la barrière, d’autres sont à cheval des deux côtés. Ils ne présentent pas les mêmes intérêts : le modèle à cheval prend un peu plus de place à l’intérieur du balcon, mais vous profitez plus de vos propres plantes. À vous de décider ce qui vous plaît le plus entre ces différents modèles.

 

Accorder les plantes avec le bac

Pour choisir sa jardiniere de balcon, il faut avoir déjà une idée des plantes que l’on souhaite installer dedans. Un contraste trop fort ou une mauvaise harmonie entre la couleur du bac et les plantes qu’il contient peut donner une impression chaotique ou de désordre. Il faut donc veiller à bien les accorder dans la mesure du possible et à penser son idée de façon globale avant de réaliser un achat. Une jardiniere de balcon n’a pas une influence que sur votre balcon, mais aussi sur l’aspect global de la façade, ce choix ne concerne donc pas que vous.

 

Une façade fleurie et harmonieuse est une grosse plus-value pour un immeuble, c’est donc un investissement pour le jour où vous voudrez revendre votre bien. Cela implique évidemment de prendre soin de ses fleurs, car des fleurs fanées ne donnent envie à personne.


Vous pouvez aussi créer une sorte d’assortiment en combinant des plantes grasses à votre jardinière de fleurs. Cela peut donner un effet très esthétique, mais encore une fois, tout repose sur le choix des plantes. Il existe énormément de plantes grasses en dehors des cactus que l’on ne connaît pas beaucoup et qui sont trouvables dans des jardineries. Si vous manquez de créativité, vous pouvez toujours chercher l’inspiration dans des magazines de jardinage.