Les équipements incontournables pour une piscine

piscine de rêve

Pour les propriétaires qui possèdent une piscine ou pour ceux qui envisagent d’en construire une dans leur demeure, il est indispensable de connaitre les différents équipements élémentaires que la piscine doit nécessairement comporter. Certains équipements comme les bâches et les alarmes relèvent des exigences de sécurité tandis que d’autres sont installés pour donner plus de confort à la piscine. Il en va ainsi par exemple des pompes à chaleurs et des colorants pour piscine. Enfin, certains éléments comme les pompes à filtration sont indissociables de la piscine et il est de l’intérêt des propriétaires de bien saisir leur principe de fonctionnement afin de bien choisir les matériaux les mieux adaptés.

Les équipements de sécurité pour piscine

La sécurité de la piscine est un détail à ne jamais négliger. En effet, les risques de noyade ne sont jamais à exclure surtout lorsqu’on a des enfants à la maison. En France la législation en matière de piscine privée oblige les possesseurs à disposer d'au moins l'un des 4 systèmes de sécurité suivant, si on ne veut pas être soumis à un paiement d’amendes :

  • Les barrières pour piscine afin de clôturer l'espace autour de votre bassin
  • Les alarmes pour piscine : Elles sonnent lorsqu'une personne tombe dans la piscine. On les appelle également alarmes de détection d'immersion.
  • Les abris de piscine : Qui permettent de restreinte l'accès à votre bassin, la fermeture doit être suffisamment bien faite pour éviter son ouverture par un enfant, c'est d'ailleurs aussi le cas pour les barrières de piscine. Les abris pour piscine offre aussi l'avantage de profiter de sa piscine même en cas d’intempéries.
  • Les couvertures pour piscine : Recouvre votre bassin via une bâche solide type bâche à barres et qui peut supporter le poids d'une personne.

D’après ce magasin de piscine à colmar, il faut préalablement connaitre les dimensions exactes de la piscine avant d’effectuer son achat. Après, il faut juste éviter de choisir des produits à bas prix car on risquerait de tomber sur des bâches de mauvaise qualité.

Pompe à chaleur et pompe à filtration

La pompe de filtration est un équipement incontournable pour la piscine. En effet, c’est ce qui assure en permanence la propreté de l’eau du bassin. Associé à la pompe de filtration on trouve le filtre et sur le marché, on a notamment le choix entre les filtres à sable, les filtres à cartouche et les filtres à diatomées. Le choix de la pompe de filtration dépendra surtout du volume d’eau et donc de la taille du bassin. Néanmoins, les caractéristiques techniques et les modalités d’entretien peuvent également influencer le choix du propriétaire.
Les filtres à cartouche restent actuellement les moins chers mais il faut consacrer beaucoup de temps pour le nettoyage des cartouches et celles-ci devront être remplacées fréquemment.
Opter pour les filtres à sable offre par contre un bon rapport qualité-prix car ils disposent d’une efficacité de filtration optimale mais ne nécessitent pas trop d’entretien. Vous devrez seulement remplacer le sable ou zéolite du filtre tous les deux ou trois ans.

Si les pompes de filtration sont indispensables pour la pureté de l’eau, on peut également envisager de se procurer une pompe à chaleur pour ceux qui aiment les piscines chauffées mais qui ne veulent pas dépenser trop d’énergie. Elle offre un excellent rapport qualité prix dès lors bien entendu que vous souhaitez chauffer votre eau.