Pourquoi choisir une bâches à barres de piscine ?

bache à barres Safecover

C’est bien d’avoir une piscine, mais la présence du bassin implique aussi de respecter certaines règles de sécurité. La bâche de piscine à barres figure parmi l’une des solutions les plus employées dans ce domaine. Il s’agit d’une couverture de sécurité qui permet non seulement de conserver la température de l’eau et de protéger le bassin contre les saletés. On notera également un troisième avantage supplémentaire : la sécurité des utilisateurs, et surtout des enfants, en référence aux normes NF P90-308, qui concerne toutes les couvertures de sécurité elles ont pour objectif, la protection des enfants de moins de 5 ans contre les risques de noyade.

Une couverture de piscine à plusieurs avantages

La bâche de piscine à barres est très pratique d’utilisation, elle est bien moins cher que certains autres dispositifs tels les abris de piscine , de plus elle vous permet de vous affranchir de l’installation d'une clôture de sécurité ou d'un système d’alarme, tout en restant esthétique et optimal côté sécurité. On retrouve généralement deux modèles de couverture à barres :

  • les modèles manuels, qui peuvent être manipulés grâce à un enrouleur manuel,
  • et les modèles automatiques, qui sont pourvus d’un enrouleur électrique.

La bâche à barres de piscine est utilisable tout au long de l’année, c’est une couverture 4 saisons. C'est donc plutôt un investissement utile et rentable pour votre piscine. On a évoqué ci-dessus sa capacité à conserver la température de l’eau mais il est aussi important de noter que ce type de bâche de sécurité vous préserve également de la prolifération des algues car étant opaque les algues ne peuvent pas se développer. Ainsi vous pourrez profiter de votre piscine avec une eau toujours au même niveau de température avec moins d'entretien. La capacité isotherme de la bâche évite de recourir à l’utilisation d’un dispositif de chauffage sur le long terme, et permet ainsi de faire plus d’économie sur la facture d’énergie.

Comment choisir cette bâche de protection ?

Outre que la facilité d’utilisation, les performances en termes de sécurité et de prévention, la bâche doit aussi être choisi selon la nature de la piscine. Il faut ainsi tenir compte des dimensions de la piscine, mais également de sa forme. L’idéal serait de toujours disposer d’une bâche amplement suffisante pour couvrir tout le périmètre du bassin, y compris la bordure extérieure. L’épaisseur est également un critère qui influe sur l’efficacité de la bâche. Une couverture efficace est en PVC enduit traité anti-UV etpossède généralement une épaisseur de 550g/m². Ce point peut aussi dépendre de la matière dont elle est constituée. Il en va de même pour les finitions. Préférez les tubes en aluminium, plus résistant et antioxydant. Et enfin, mieux la bâche sera installée, plus elle sera performante. Pour cela, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel. Certes, cette prestation sera sans doute une dépense de plus à ajouter à la facture, mais procéder de cette manière c’est également assurer la sécurité des occupants du logement.