Pourquoi installer une bordure de jardin ?

bordure_de_jardin_en_bois

Quoi de plus personnel que l'organisation d'un potager, d'un jardin d'ornement ou d'un extérieur ? À chacun sa façon de créer son petit monde, de penser l'espace comme il le sent avec une bordure de jardin !

Créer son style, et l'entretenir

Parce que l'espace est bien souvent limité, il nous faut attribuer à chaque plantation son territoire, un territoire qui lui soit adapté, et qui lui suffise. Certaines plantes ne font pas bon ménage, d'autres ont des besoins spécifiques, d'autres se plaisent ensemble...pour réaliser une cohabitation réussie de toutes ces êtres vivants, les bordure de jardin sont indispensables. Et la diversité de l'offre est grande, si bien que chacun pourra trouver sa solution à son goût, pratique et ornementale...et éco-responsable ! 

Limiter l'entretien et se faciliter la tâche

Au potager, le système des carrés ou des planches de culture délimite un espace spécifique qu'on peut penser en fonction des légumes qu'on va y faire pousser : quel apport organique, quelle rotation et quelles associations(...) Les limites matérialisées par la bordure de jardin empêchent les mauvaises herbes ou le gazon de gagner du terrain sur les espaces cultivés, et d'y voir plus clair. Les différentes cultures ne se gênent pas, et la distance entre les îlots peut être un précieux avantage contre les maladies qui peuvent les affecter. Pour les extérieurs également, on peut si on baisse la garde rapidement se retrouver dans une jungle informe dans laquelle on ne peut plus circuler. Les bordures de jardin sont là pour contenir fleurs et plantes d'ornement. Chacun sa place !

Sans mettre en péril ni même bouleverser la vie des sous sols, les bordures de jardin sont respectueuses des écosystèmes. Elles freinent physiquement l'invasion des plantes en stoppant les racines , éloignent celles qui se nuisent mutuellement et bien souvent, c'est suffisant pour gérer ses espaces de plantations sans herbicide ou tout autre apport de produit chimique.

En matière de bordures de jardin, il n'y a que l'embarras du choix. En bois, en acier, en ciment, en plastique ou encore en bambou, tout est possible, dans tous les styles. Souple pour un dessin personnel des espaces ou en kit d'éléments modulables qui s'imbriquent, pas besoin d'être le roi de la bricole, la pose de bordures de jardin n'a rien d'un gros chantier. Du « stop-herbe » qui s'enfonce dans la terre à la bordurette, du « guide-tuyau » pour l'arrosage à la barrière anti racines, ou encore la bordure de jardin pensée pour accueillir une petite plantation en ligne, des fleurs par exemple, qui feront office de séparation végétale...de nombreux accessoires permettent d'organiser ses espaces verts facilement, en toute souplesse, à moindres frais, et surtout en tout "éco-responsabilité".